Bérangère, 41 ans, s’est mise au service des autres en travaillant en tant que Responsable de Secteur dans l’Aide à la personne. Engagée dans un processus de reconversion, avec l’aide de son conseiller Pôle Emploi, elle a souhaité suivre la formation de Responsable de Secteur dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), au sein de l’IRFA SUD de Montpellier en 2019. Portrait …
Bonjour Bérangère, quel était votre parcours avant de suivre la formation à l’IRFA SUD ?
Diplômée éducatrice spécialisée en 2003, j’ai exercé ce métier dans divers secteurs : le handicap, la protection des mineurs, le travail de rue puis le médico-social. J’ai aussi eu l’occasion d’être coordinatrice du secteur extra-scolaire pour une commune. Par ailleurs, j’ai également été responsable commerciale pour une entreprise de produits de bureautique et d’hygiène pour professionnels. J’ai toujours travaillé dans des activités tournées vers les autres, valorisant l’échange et le partage.
Pourquoi avoir choisi de vous former aux métiers des Services à la personne ?
Parce que c’est ma vocation première et que c’est un secteur à fort potentiel d’emploi, où l’humain compte véritablement et où les missions sont diversifiées.
Dans quel cadre avez-vous rejoint l’IRFA SUD Montpellier ?
J’ai souhaité me réorienter et devenir Responsable de Secteur dans les services à la personne. Le centre IRFA SUD de Montpellier s’est donc naturellement imposé, car il propose un large choix de formations. D’ailleurs, j’ai suivi ma formation dans le cadre, spécifique et original, d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).
Comment s’est déroulée votre formation à l’IRFA SUD ? Qu’est qui vous a plu dans la formation ?
Ma formation a duré 3 mois. Elle a été intense, riche et efficace ! J’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres apprenants qui participaient à la formation, ce qui m’a permis d’accélérer ma connaissance du secteur au retour de stage. Les POEC permettent une entrée rapide dans le milieu professionnel et sont clairement dédiées à la pratique et à l’opérationnel. Je garde aussi un excellent souvenir des formatrices !
Vous avez fait un stage ?
Absolument ! Durant 15 jours chez ONELA à Montpellier. Une expérience enrichissante, au plus près des problématiques du métier.
Qu’avez-vous fait au sortir de la formation ?
J’ai recherché un poste de Responsable de Secteur, j’ai rapidement été embauchée à l’agence Petits-fils de Sète. La formation intensive vous permet d’être rapidement opérationnel et le secteur des services à la personne recrute. Cela a donc été facile de trouver immédiatement un poste qui me correspondait. Et je suis très heureuse dans mon entreprise actuelle !
Justement, pouvez-vous nous parler du réseau « Petits Fils » ?
Petits-fils est un réseau national d’aide à domicile qui propose des prestations d’auxiliaire de vie pour les personnes en perte d’autonomie. La philosophie de Petits-fils est de proposer des auxiliaires de vie que nous enverrions chez nos propres grands-parents. Pour ce faire, nous sélectionnons des personnes ayant un diplôme et au moins 3 ans d’expérience. De plus, chaque bénéficiaire a un interlocuteur unique et nous faisons un suivi très régulier afin de garantir la satisfaction des clients et des auxiliaires de vie.
Et vous pouvez nous dire quelques mots sur votre agence ?
L’agence de Sète a ouvert en juillet 2019. Aujourd’hui, nous sommes trois : deux responsables de secteur et la directrice. Un chargé de recrutement va bientôt nous rejoindre. Nous nous développons et ça fait plaisir ! Nous sommes très motivés tout en étant soucieux du bien-être de nos aînés.
Définissez le secteur des Services à la Personne en 3 mots clés :
Bienveillance, rigueur et réactivité.