Comment accéder à la formation professionnelle ?

Il existe plusieurs dispositifs de formation continue dédiés aux demandeurs d’emploi souhaitant se former et se qualifier pour un meilleur retour à l’emploi.

Ces formations sont financées par le Conseil Régional, Pôle Emploi ou d’autres financeurs institutionnels. Vous avez accès à l’information et à l’orientation vers ces formations par votre Conseiller France Travail, Mission Locale Jeune, Conseil Départemental, APEC ou CIDFF.

Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle, avec une couverture sociale et une rémunération selon votre situation d’indemnisation chômage.

Programme Régional de Formation (PRF)

Le PRF a pour objectif d’acquérir des compétences validées par une certification professionnelle (qualification, diplôme, titre homologué, etc.) en vue d’obtenir un emploi stable.

Pour qui ? Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois dont le projet a été validé par l’un des prescripteurs habilités par la Région.

Quelles formations ? Actions de formation permettant d’obtenir une certification reconnue.

Deux types de formation : Les actions certifiantes, qui se réfèrent à un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification professionnelle (certifications reconnues au Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP). Les actions professionnalisantes, qui permettent l’adaptation de compétences, l’acquisition d’une habilitation, d’une attestation professionnelle en vue d’un accès à un emploi qualifié.

L’apprentissage

C’est un contrat de travail entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

L’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans.

Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage au delà de 29 ans pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les candidats souhaitant créer leur entreprise après leur contrat d’apprentissage ou encore pour les sportifs de haut niveau.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

Vous serez embauché(e) par une entreprise en CDD pour le temps de la formation ou éventuellement en CDI. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise. Nous passons une convention avec l’entreprise et nous ferons le lien avec elle tout au long de votre formation. Vous serez rémunéré(e) par l’entreprise selon un barème légal calculé en fonction de votre âge et du niveau de formation acquis. Le coût de la formation est assumé par l’OPCO (Opérateur de compétence) auquel adhère l’entreprise.

Il n’y a pas de limite d’âge pour la signature d’un contrat de professionnalisation et peut-être signé dès l’âge de 16 ans.

LA POEI

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est une aide au financement d’une formation avant l’embauche pour les employeurs, visant à former des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé.
Il est possible de réaliser une POEI en amont d’un CDI, CDD d’au moins 6 mois, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, emploi saisonnier de 4 à 6 mois, CDII, ou de contrats de mission d’au moins 6 mois sur 9 mois.

Modalités pédagogiques
Formation par notre organisme de formation avec possible hybridation de tutorat dans l’entreprise qui recrute.

Durée
Jusqu’à 450 heures en général, 600 heures pour les publics prioritaires, 300 heures pour le tutorat et les emplois saisonniers.

Bénéficiaires éligibles

Inscrits à France Travail, indemnisés ou non, bénéficiaires de CRP/CTP/CSP, salariés en contrat unique d’insertion, travailleurs handicapés en entreprise adaptée.

Action Individuelle de Formation (AIF)

L’AIF permet de financer une formation individuelle lorsque les autres dispositifs, collectifs ou individuels, mis en place par Pôle emploi ne peuvent répondre au besoin ou être mobilisés.

Vous pouvez accéder à une AIF que Pôle Emploi peut vous financer sur présentation d’un programme et d’un devis obtenus auprès d’un organisme de formation, s’il cadre bien avec votre projet professionnel et s’il n’y a pas d’équivalent dans les dispositifs cités ci-dessus.

Pour qui ? Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi dont le projet de formation est en cohérence avec le projet de retour à l’emploi.

Quelles formations ? L’AIF permet de financer des formations pour les besoins individuels de demandeurs d’emploi auxquels ni les achats d’AFC ni les autres dispositifs ne peuvent répondre.

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, mis en place par Pôle emploi, qui prévoit l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi.

Si vous êtes en Contrat de Sécurisation Professionnelle suite à un licenciement économique, France Travail peut vous financer une formation certifiante sur proposition d’un programme et d’un devis d’un organisme de formation.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également mobiliser les heures acquises au titre du CPF via l’application CPF ou le site Mon Compte Activité pour suivre une formation de votre choix.

En formation continue à titre individuel

Vous n’êtes pas encore entré dans la vie active ou n’êtes actuellement pas salarié d’une entreprise et vous souhaitez acquérir une qualification.
Nous passons un contrat de formation avec vous précisant le programme, l’objectif, la durée, les horaires et le coût de la formation (qui est à votre charge).
Vous gardez la possibilité de contracter un emploi à temps partiel en parallèle (en fonction des horaires de formation et des périodes de stage obligatoire en entreprise).

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube