Audrey B. ancienne stagiaire IRFA Sud Nîmes
Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
J’étais coiffeuse, chef d’entreprise et maître d’apprentissage, puis suite à un accident, j’ai été déclarée inapte à mon métier et reconnue travailleur handicapé. La reconversion professionnelle était obligatoire. Autant dire que la pilule a eu du mal à passer.
J’ai dû fermer mon salon et m’inscrire à pôle emploi sans trop savoir quoi faire. Lors d’un entretien avec ma conseillère Pôle emploi, j'ai été dirigée vers CAP Emploi. Après mon inscription, j'ai été envoyée à une réunion d’information pour suivre une formation anciennement appelée CAP Avenir (maintenant projet pro phase 1), financée par la Région Occitanie. J’ai été accepté à IRFA Sud, sur présentation de dossier, à intégrer la formation.
Comment s'est passée votre formation pré-qualifiante ?
Au début, je ne le cache pas, ça était très compliqué. J’avais un gros manque de confiance en moi, avec ce sentiment de n’être plus bonne à rien, d’être totalement inutile. Laetitia, ma formatrice, s’est montrée patiente. Elle a su au fil du temps me faire comprendre que je pouvais encore faire un tas de choses. Elle m'a redonné petit à petit la confiance que j’avais perdue.
Au fils de cette formation, le métier de Comptable Assistant ressortait. Elle m’a convaincu d’effectuer des stages en entreprise dans ce domaine.
Et là, surprise! Je me suis aperçue que je pouvais y arriver et que je m’éclatais dans cet univers. On a de suite validé mon projet professionnel.
Un test d’entrée à la formation qualifiante de Comptable Assistant était prévu un peu avant la fin de Cap Avenir.J’ai été acceptée à cette formation. Du coup, j’ai enchainé de suite sur la formation qualifiante niveau BAC.
Et la formation de comptable assistant ?
Durant la formation de Comptable Assistant, ma formatrice référente était Nathalie. Elle a cru en moi et su faire preuve d’une extrême patience. Elle a su tirer le meilleur de nous-même avec une pédagogie et des méthodes d’apprentissage adaptées à chacun d’entre nous. Ce n'est pas chose facile dans un groupe de 7 personnes totalement différentes et aux caractères opposés. Elle s’est entièrement investie dans ma formation et mes stages. Elle m'a redonné le moral, l’envie et la force de continuer les jours de doutes et de découragement.
Je lui dois ma réussite à l’examen du Titre Professionnel de Comptable assistant. Grâce à elle, je peux enfin m’épanouir dans ce nouveau monde.
Même maintenant que la formation est terminée, j’ai encore des contacts avec Nathalie et Laetitia qui suivent mon parcours professionnel et mon évolution.
En conclusion, l’IRFA, on pleure lorsqu’ on arrive et on pleure lorsqu’on en part. C’est avant tout une formidable aventure humaine, avec des formateurs qui ont un cœur hors normes. On a l’impression de compter pour eux et ils ont ce pouvoir de nous faire prendre conscience que nous sommes à nouveau quelqu’un, de ré exister.
Ce centre de formation est tout simplement TOPISSIME !!!!