PRÉREQUIS ET ADMISSION

  • Avoir validé son projet professionnel dans le secteur visé ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur.
  • Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés en formation continue, alternance et VAE.

Avant de pouvoir vous inscrire à cette formation, vous devez au préalable contacter notre organisme de formation par téléphone ou via le formulaire de demande de renseignements.

Nos équipes vous accompagneront pour définir votre besoin et le mode de financement de votre formation.

Si votre projet de formation est validé, vous pourrez intégrer la formation dans les deux mois.

OBJECTIFS

Valider le titre professionnel Employé(e) commercial(e) niveau CAP et être capable à l’issue de la formation d’approvisionner un rayon ou un point de vente et d’accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Mix-learning : cette modalité pédagogique conjugue formation en présentiel et à distance selon l’organisation de la certification préparée. L’avantage ? Des classes virtuelles avec une digitalisation au service de votre apprentissage et de la montée en compétence, un gain de temps et moins de frais de déplacement !

PROGRAMME

La formation Employé(e) commercial(e) est composée de 2 blocs (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles)

Bloc 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Bloc 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

FICHE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES FRANCE COMPÉTENCE (RNCP37099).

MODALITÉS D’EXAMEN

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
  • un entretien final avec le jury

Un bloc de compétences n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie. Cependant, le certificateur peut faire évoluer sa certification quand les conditions d’exercice des activités changent ou évoluent. 

EMPLOIS VISÉS PAR LA FORMATION EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E)

L’employé commercial met en valeur les produits du magasin, accueille et conseille les clients. Lors des livraisons il vérifie également les marchandises et la bonne tenue des réserves.

  • Employé(e) de libre-service
  • Employé(e) commercial
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) en approvisionnement de rayon
  • Employé(e) polyvalent de libre-service
  • Vendeur(se) en alimentation
  • Vendeur(se) en produits alimentaires
  • Caissier(ère)
  • Hôte(sse) de caisse
  • Caissier(ère) en libre-service

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

Suite à l’obtention du titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin niveau CAP, vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC. IRFA Sud propose les titres professionnels

RÉSULTATS OBTENUS

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN 2023 : 100 %

TAUX DE RETOUR A L’EMPLOI 2023 : 70 %

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRES 2023 : 86 %

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Vous êtes salarié/e ? 

Vous êtes demandeur d’emploi ? 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagnement renforcé mis en place.  

 

Maj 01/10/2024



Commerce et vente

Où se former

  • Agde
  • Nîmes
  • Montpellier
  • Carcassonne
  • Perpignan
  • Narbonne

Validation visée

  • Bloc de compétences
  • Titre professionnel de niveau 3 (niveau CAP)

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • POEI
  • Pro-A
  • Région Occitanie
  • VAE

Durée

  • 441 H + 280 H de stage
  • Durée Indicative Individualisée selon les besoins
  • Accessible en formation continue ou alternance
  • Alternance réalisable en 12 mois
  • Entrées séquencées tous les 2 mois

Demande de renseignements

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube