Entretien avec Laurie ESPAGNOL, Responsable Formation de la filière Commerce et Vente des territoire du Gard et de l'Hérault. Lancement du nouveau titre pro Négociateur Technico-Commercial, avantages du titre Employé Commercial de niveau CAP … Elle nous dit tout !
Quelles sont tes missions à IRFA SUD ?
Cela fait 8 ans que je suis à l’IRFA SUD. Depuis 2 ans je suis Responsable Formation de la filière « Commerce et Vente » sur les départements du Gard et de l’Hérault (Nîmes, Montpellier et Agde). Je pilote aussi la filière « Services à la Personne » sur le Gard et le titre professionnel « Formateur Professionnel pour Adultes » sur Montpellier.
Tu pourrais nous parler de la filière « Commerce & Vente ». Par quel titre professionnel débuter ?
Le titre pro "Employé Commercial" est idéal pour les personnes qui n’ont jamais eu de diplôme, qui sont en décrochage scolaire ou qui souhaitent se lancer dans le commerce. C’est aussi un excellent levier d’insertion professionnelle. Bien entendu, il faut que l’orientation soit validée, le projet verrouillé et avoir réalisé au moins un stage ou une PMSMP.
Le titre « Employé Commercial » permet de travailler dans quel type de commerces ?
Le panel est très large ! Ce titre permet de s'épanouir dans différents commerces, boutiques ou rayons des GMS : sport, alimentation bio, culture, textile, informatique, bricolage, drive … La taille peut donc varier : grandes-surfaces ou boutiques indépendantes. Ainsi, un candidat qui souhaite travailler dans la vente et qui est passionné par le sport, y trouvera forcément son intérêt et sera motivé par la formation.
À quoi se prépare-t-on sur ce titre ? Quels sont les blocs de compétences enseignés ?
On y apprend la gestion back-office d’un commerce, l’encaissement, l’accueil et l’accompagnement du client, l’approvisionnement des rayons, les bases du merchandising … À la fin de la formation l’apprenant obtient un niveau CAP.
Et ensuite, l’apprenant peut continuer sur un autre titre ?
Bien sûr ! Il peut poursuivre sur le titre professionnel "Conseiller de Vente" de niveau BAC. La formation est axée sur la vente pure avec la maitrise d’argumentaire, la connaissance produit ou la fidélisation client.
Puis, on peut continuer sur le titre pro "Manager d’Unité Marchande" de niveau BAC+2, qui, comme son nom l’indique, mène vers des postes de Responsables. On y apprend l’analyse des indicateurs commerciaux, le management d’équipe, la réalisation de plans d’action, l’optimisation des ventes …
Nous avons beaucoup de poursuites de parcours parmi nos stagiaires : du niveau 3 au niveau 5. Souvent les premiers niveaux (CAP ou BAC) sont financés par la Région Occitanie. Puis la continuité de parcours, sur du niveau BAC ou Bac+2, se fait avec le Plan Régional de Formation ou en alternance.
L’alternance est aussi une option ?
Plus que jamais ! Surtout dans le secteur du Commerce qui recrute beaucoup d’apprentis. D’ailleurs, j'en profite pour dire que nous sommes CFA depuis 2019. Nous travaillons donc depuis depuis 5 ans avec des entreprises qui sont devenues de vrai partenaires et qui nous font confiance dans la détection de profils et le suivi des apprentis.
Des nouveautés sur ta filière ?
Il faut savoir que le référentiel des titres pro "Employé Commercial" et "Conseiller de Vente" a changé depuis début 2023. Les contenus pédagogiques sont plus complets et plus denses. Il y a aussi la notion omnicanale qui rentre en jeu : l’e-commerce, le drive, les réseaux sociaux…
Autre nouveauté, et pas des moindres, nous lançons le titre pro Négociateur Technico-Commercial (NTC) en financement Région Occitanie et en alternance dès septembre 2023 ! De niveau 5, il permet d’accéder aux postes de chargé d’affaire ou d’attaché commercial. Le métier consiste à développer et fidéliser un portefeuille clients sur son territoire. Vous mettez en place la stratégie de développement commercial, vous prospectez, vous assurez les ventes en apportant une expertise technique, vous concevez les offres commerciales …
Lancer un nouveau titre professionnel est toujours stimulant. On est heureux de pouvoir étoffer notre offre de formation et répondre ainsi aux besoins de nos partenaires entreprises.